Pour une école vraiment meilleure

Une année 2011 encore sous le signe de la dépression - 9 janvier 2011

Bonjour,

Depuis le début de l'année 2011, je ne suis pas encore intervenu, me posant la question de la nécessité de vous faire part de mes vœux pour 2011. D'ailleurs, dans quelle mesure nos vœux sont-ils exaucés?

Plutôt que de souhaiter des choses qui n'arriveront pas, je préfère souligner ce qui ne va pas. L'année passée nous avions déjà subi la dépression d'une instit maître formateur, aujourd'hui reléguée en maternelle mais je ne suis pas certain qu'elle aille mieux pour autant ...

Cette année, c'est une instit affectée à l'année qui pose problème: elle a déjà cumulé nombre d'absences, attisé le mécontentement des parents d'élèves à qui on n'explique rien, qui constatent que la maîtresse est absente et non remplacée ... Absente avant les vacances de Noël, elle n'était pas là à la rentrée.

Bref, une pétition a déjà circulé et la réputation de notre école d'application en prend un sacré coup. J'invite tous les parents mécontents à en parler autour d'eux.

Ce que je ne comprends pas, c'est que cette instit est clairement identifiée comme n'étant pas consciencieuse (c'est la critique que j'entends le plus) et on continue de lui proposer des affectations à l'année dans lesquelles on ne peut pas se permettre de telles absences. Elle ne sera plus là l'année prochaine (c'est du moins ce que tout le monde souhaite ...) mais elle aura bien désorganisé l'année de la double classe qui lui est confiée.

Aujourd'hui, un(e) enseignant(e) qui n'a pas de conscience professionnelle, au sens où il se doit d'assumer son travail à 100% quels que soient ses états d'âme, devrait changer de boulot. Dans le cas présent, comme dans celui de l'année passée, lorsque l'instit va revenir quelle crédibilité va-t-elle garder? Plus aucune: elle est cataloguée.

Retrouvons donc du sérieux, de l'assiduité et de la motivation pour cette année 2011!

Concernant l'absentéisme des enseignants, je vous invite à lire cet article du figaro






09/01/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour