Pour une école vraiment meilleure

Un rapport accablant sur l'école primaire - 26 novembre 2013

Bonjour,

Un ami enseignant m'a signalé la sortie du rapport de l'inspection générale intitulé "Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008".

Je vous en recommande vivement la lecture parce qu'il n'hésite pas à dire ce qui ne va pas au primaire et force est de constater que les critiques sont multiples et correspondent bien à la réalité de ce que nous, parents, ressentons sans être des spécialistes des questions d'éducation.

Pour ceux qui seraient pressés, la simple lecture du sommaire donne une idée de la teneur du rapport et si vous en voulez un résumé, le Café pédagogique vous en propose sa lecture sur cette page.

Personnellement, je pense que cela ne peut qu'être bénéfique de dire que tout n'est pas aussi joli qu'on veut bien nous le laisser croire (horaires non respectés, programmes non appliqués correctement, enseignants qui ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux, mal formés, réticents à l'utilisation de l'informatique ou à l'enseignement des langues, ...).

Le pire dans tout cela, c'est que le primaire constitue la base de la pyramide. Comment construire quelque chose de solide avec des fondations qui ne tiennent pas la route. Allez donc demander leur avis aux professeurs de collège qui critiquent allègrement les enseignants du primaire. Mais ces mêmes professeurs de collège sont à leur tour critiqués par les enseignants du lycée, eux-mêmes remis en question par les enseignants du supérieur. Au lieu de vous rejeter la responsabilité, vous feriez mieux, Mesdames, Messieurs les professeurs (des écoles ou de collège et lycée) de faire preuve de solidarité et d'essayer de donner à nos enfants les bases dont ils auront besoin dans leur future vie professionnelle.


26/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour