Pour une école vraiment meilleure

Un petit cadeau pour les instits ? - Non merci - 30 mai 2009

Je reprends la plume ou plutôt le clavier après une certaine absence. Après mon billet d'hier sur le rattrapage du vendredi 22 mai le mercredi 3 juin, un petit mot, comme chaque année me semble-t-il sur les cadeaux de fin d'année aux instits.

Cette année, je crois qu'on a fait très fort dans mon école: on nous a demandé dans le cahier de liaison qui sert aux relations parents-enseignants de bien vouloir faire preuve de générosité pour leur acheter un cadeau.

Deux chose: même si c'est une habitude, cela perd quand même de l'effet spontané  en associant les instituteurs (ils doivent aussi apprécier de se faire appeler instituteurs alors qu'ils sont devenus professeurs des écoles ....) à cette collecte qui leur est ensuite destinée. Ensuite, en quoi les représentants parents d'élèves viennent-ils s'immiscer dans les cahiers de liaison? Pourquoi ne pas sponsoriser ces cahiers par les annonces de chacun. Imaginez un peu, c'est de la pure fiction mais la réalité n'est pas forcément si éloignée:

Monsieur X, papa de ...., vend sa voiture au prix de ....

ou Madame Y, vous propose ses services d'assistante maternelle;

ou l'étudiant Z donne des cours de soutien à vos enfants du CP au CM2.


Avec de telles pratiques, tout le monde se sent obligé de donner: à quand une petite carte (ou une pancarte alors) où l'on pourra pointer les donateurs... Et parmi tous ceux d'entre nous qui vont donner quelque chose, combien auraient préféré manifester individuellement à leur manière leur sympathie et leur reconnaissance aux instits?


30/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour