Pour une école vraiment meilleure

Texte à méditer - 18 novembre 2011

"Texte à méditer :  On voit tout le temps, en automne, quelque chose qui vous étonne...
Lucie DELARUE-MARDRUS"


Voilà ce que l'on peut lire tout en haut de la page d'accueil du site de l'école.

On ne peut qu'évidemment adhérer à ce constat: je pensais en avoir déjà vu beaucoup à l'école mais en matière de démagogie et d'hypocrisie nous avons affaire à des champions. Comment rester indifférent quand vous voyez que tous les enfants ne sont pas traités de la même manière: certains sont chouchoutés, d'autres sont diabolisés d'une manière franchement peu discrète dans les deux cas.

On donne des fournitures scolaires à certains mais pas à tous lorsque l'enfant se retrouve à court de quelque chose; on se plaint du comportement de certains alors que c'est l'attitude de la classe dans son ensemble qui devrait être revue...

Et que penser des relations avec les parents: faut-il devenir "cireur de pompes" pour se faire bien voir? Je suis toujours interpellé par ce que les mêmes parents peuvent avoir à raconter à leur(e) enseignant(e) à fréquence très régulière...

Je crois que finalement je vais avoir une estime particulière pour les enseignants qui mettent une distance entre les parents et eux. J'entends débattre depuis plusieurs années de l'intérêt de laisser les parents entrer librement dans la cour. Ce ne serait pas une mauvaise chose de laisser tout le monde attendre dehors comme le préconisent certains enseignants.

Cela permettrait peut-être aux élèves de rentrer à l'heure en classe, plutôt que de distraire leurs enseignants pour des futilités dans la plupart des cas.

Pour conclure et revenir à la citation de départ, c'est une bonne chose de pouvoir continuer à être étonné; cela donne du piment à la vie.







18/11/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour