Pour une école vraiment meilleure

Recyclage d'une ancienne citation - 4 décembre 2009

En reprenant le chemin parcouru depuis quelques années sur ce blog, je vous repropose la citation suivante de Raymond DEVOS que je vous avais déjà citée le 5 décembre 2006 (quasiment le même jour de l'année 3 ans après):

"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !"

J'avoue que j'apprécie la finesse de cet homme qui a toujours su jouer avec les mots pour faire passer de grands messages.

Quelque part, nous sommes tous des incompris alors qu'au fond de chacun de nous git un trésor  insoupçonné de compassion et d'humanité. Si vous n'aimez pas votre prochain, que la vie doit être dure: pourquoi tant de personnes rejettent-elles la main qui leur est tendue?

Je pourrais ajouter que certains vous jugent sans même avoir jamais discuté avec vous, simplement sur les dires d'autrui qui n'est pas forcément le mieux placé pour lui parler de vous. Comment expliquer une telle partialité alors que chaque nouvelle relation est source d'enrichissement personnel. Et puis, il y a ceux qui retournent leur veste après vous avoir fait confiance et qui vont raconter n'importe quoi sur vous.


Tout un chacun a certainement un jour été un peu loin, dans le feu de l'action, dans ses actes ou ses propos. Est-ce pour autant une raison pour condamner toutes nos tentatives pour revenir sur la voie de la raison? Qui doit se sentir le plus coupable: celui qui essaye de rattraper les conséquences de ses excès ou celui qui refuse de pardonner en accordant une seconde chance?

C'était la réflexion philosophique du jour (cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu recours à une citation).

_______________________________________________________________


N.B.1. Le forum de ce blog a été désactivé au vu de son inactivité.


________________________________________________________________


N.B.2. Aujourd'hui, alors que je me suis laissé aller à une analyse des relations humaines, ce doit être la journée où j'ai eu le plus de visites quotidiennes sur mon blog depuis sa création. Transmission de pensée?

Au moment de cet ajout, 120 visiteurs sont passés aujourd'hui sur mon blog. Je les en remercie mais je ne comprends pas cet attrait beaucoup plus important que les années précédentes alors que finalement je consacre beaucoup moins de temps à alimenter mon blog. J'ai même pris la peine de censurer certains articles parce qu'en les relisant, je crois que je tombais dans les travers que je dénonce dans ce billet!




04/12/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour