Pour une école vraiment meilleure

Où l'on reparle de la gratuité de l'école - 13 septembre 2008

Une fois encore, en dépit des propos rassurants de la directrice l'année dernière lorsqu'une parente s'était montrée surprise d'une certaine disparité dans les exigences d'une classe à l'autre, on s'aperçoit qu'une majorité de classes de l'école Bapaume demandent aux parents un certain nombre de choses.

Jules Ferry avait pourtant dès 1881 établi la gratuité absolue de l'enseignement dans les écoles primaires. Le ministre nous le rappelle mais avec un certain flou sur les fourniture scolaires: "aucune disposition légale n'oblige les parents à procéder à ces achats. Cependant, les fournitures scolaires individuelles sont demandées afin que les élèves disposent de certains équipements nécessaires au suivi des enseignements". Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité de la circulaire ici.

J'y lis aussi "la constitution des listes de fournitures doit s'appuyer sur une large concertation, en particulier avec les parents d'élèves, et une consultation des différentes instances collégiales", ce que je ne retrouve pas dans mon école...

Je ne suis pas contre le fait d'avoir à acheter des fournitures scolaires pour les enfants du primaire mais dans ce cas j'aimerais savoir ce que font les enseignants du budget alloué à chaque élève, sachant que ceux qui achètent cahiers, crayons et autres fournitures avec ce budget ne le font pas au détriment d'autre chose mais en ayant réfléchi et calculé l'utilisation de ce budget.

Je trouve par ailleurs abusif, et je pèse mes mots, de réclamer quoi que ce soit pour l'école maternelle. Pourtant d'après les échos que j'en ai eus, il a été demandé aux parents de fournir une ardoise blanche et deux feutres. Alors que dans le cas de ces classes, ce matériel reste à l'école et a selon moi un caractère collectif. L'école publique serait-elle pauvre à ce point là? A quand un téléthon pour payer des craies, des stylos ou des ordinateurs à nos instits?

Arrêtons un peu d'être pris pour des vaches à lait: en nous faisant entendre davantage, en réfléchissant ensemble avec l'équipe éducative, il y aurait certainement moyen de ne réclamer qu'un minimum de choses aux parents.

Pour terminer un petit couplet sur la coopérative scolaire qui nous est réclamée sans préciser qu'elle était librement consentie comme je l'ai entendu dire une année. Tout le monde donne pour ne pas se faire remarquer (je ne vais pas revenir sur l'aspect grégaire des parents d'élèves qui me tient tant à coeur). Pourquoi ne pas utiliser cette coopérative pour acheter des fournitures scolaires?

Il ne faudra rien attendre de l'équipe de parents élus qui sont bien incapables d'oser ouvertement en conseil d'école s'opposer aux choix des enseignants. Il faut les voir se pavaner devant les instits, leur faire la bise pour certains ... Mon dieu (au fait le pape est en France ce week-end), où allons-nous? Un petit peu de laïcité positive pour terminer? Non, bon tant pis...







13/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour