Pour une école vraiment meilleure

Nouvelles élections sans enjeu - 12 octobre 2012

J'espère ne pas m'être trop fait désirer. Je ne suis pas intervenu depuis la rentrée parce que ce que j'aurais écrit ne diffère pas de mes critiques des années précédentes.

Aujourd'hui était un jour d'élections des représentants de parents d'élèves. Pour changer, dans notre école, une seule et insipide liste comptant 10 femmes pour 2 hommes. Les principaux candidats restent les mêmes apparemment. L'absence de parité qui, cette fois, joue en défaveur des hommes risque d'avoir un impact sur la nature des sujets que nos représentantes vont aborder en conseil d'école: les chutes dans la cour maternelle, les menus de la cantine, la grossièreté et l'incompétence du personnel du temps du midi, l'absence de papier dans les toilettes, ...

Certes, je prends cela sur le ton de la plaisanterie mais j'imagine que je ne suis pas forcément très loin de la réalité...

Combien de parents vont leur avoir fait confiance? Certes, dans les abstentionnistes, il y a des parents qui n'en ont rien à faire du tout mais il y a certainement aussi des parents qui mettent un point d'honneur à ne pas voter parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la liste présentée.

Difficile en effet de considérer que ces 10 femmes et ces 2 hommes puissent avoir une vraie légitimité quand on voit le nombre de votants et quand on s'aperçoit qu'on ne va plus entendre parler d'eux jusqu'à la prochaine élection! Certain(e)s cependant vont savoir faire passer leurs problèmes personnels (la cantine par exemple) pour une cause commune, au grand désarroi de parents comme moi qui auraient souhaité qu'il y ait un véritable débat sur la coopérative par exemple ou sur les projets pédagogiques menés qui pourraient appeler des remarques constructives.


J'interviendrai certainement moins cette année dans la mesure où les problématiques sont toujours les mêmes mais je me rappellerai au bon souvenir de mes fidèles lecteurs de temps en temps quand même parce qu'un blog se doit d'être alimenté.

J'espère que le site de l'école pourra redevenir fonctionnel parce qu'à l'heure actuelle, le système de publication utilisé (Guppy) est apparemment planté. J'espère qu'une âme charitable et compétente en informatique saura rétablir le fonctionnement du site de l'école que la directrice alimentait régulièrement.

Parentissimement vôtre.




12/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour