Pour une école vraiment meilleure

Les ressources de la coopérative scolaire - 9 décembre 2011

Chers, très chers, parents d'élèves,

Avez-vous pris le temps de lire le cahier de liaison de votre enfant hier soir ?

Si oui, vous devriez éprouver sinon de la colère tout au moins une grande amertume en vous rendant compte que toutes vos actions au bénéfice de l'école (paiement de la coopérative scolaire, achats au marché de Noël, participation financière à la fête de l'école, ...) ne vont cette année encore profiter qu'à une seule et unique classe!

Et encore, le bilan financier de la coopérative tel qu'il nous a été transmis est presque digne de celui d'un Bernard Madoff: la coopérative s'est engagé à payer 1600 € au profit de cette classe de neige alors que les comptes sont à zéro et que ce qui est engagé correspond à toutes les recettes à venir pour l'année scolaire en cours (marché de Noël + fête de l'école). Ce qui veut dire qu'au mieux fin juin 2012, la coopérative aura juste soldé ses dettes et encore je ne crois pas qu'on puisse payer la SNCF à crédit!!!! (Selon l'information officielle, ces 1600€ correspondraient au transport de la classe de neige).

Honnêtement, par égard à tous les parents qui osent encore croire dans l'école, comment peut-on se lancer dans des projets pharaoniques sans en avoir les moyens et en se comportant comme un pur égoïste? Qui plus est, c'est le même enseignant qui nous refait 2 années de suite le même numéro! L'année passée, il avait "dévalisé" la coopérative pour aller passer une semaine de vacances au bord de la mer; cette année, il s'offre la montagne à nos frais!

Et aucun parent de cette classe de CE2/CM1 n'ose trouver anormal que toutes les ressources financières de l'école soient mobilisées à leur seul bénéfice! Ils devraient même faire une quête mardi soir lors de la chorale pour alléger encore un peu plus la note!

Je n'ai pas l'impression de réagir par jalousie mais simplement au nom de l'égalité: tous les élèves de toutes les classes doivent pouvoir bénéficier de la coopérative et cela fait 2 ans que ce n'est pas le cas.

Comment réagissez-vous chers parents? Chacun de votre côté en décidant de ne plus payer la coopérative: vous êtes moins d'un sur deux à donner et je pense que l'année prochaine ce sera encore moins. Mais cela n'interpelle pas l'institution, juste les parents qui paient la coopérative et crient à l'injustice (chez eux, pas à l'école) en s'apercevant que l'argent qu'ils donnent ne bénéficie pas à leur enfant mais à celui des autres!

Pour ma part, sur ce blog, cela fait des années que j'appelle à ne plus donner cette coopérative scolaire et à boycotter la fête de l'école de manière à ce que nos chers enseignants se rendent compte que, sans notre argent, toutes leurs sorties soit disant pédagogiques seraient en grande partie compromises et que celles qui demeureraient seraient certainement choisies avec plus de pertinence.

J'imagine que l'on va encore nous faire avaler tout cela avec de la pommade, mais vous constaterez par vous même que plus aucune autre sortie que celles déjà programmées ne sera organisée d'ici la prochaine rentrée scolaire.

VIVE LA RIGUEUR!




09/12/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour