Pour une école vraiment meilleure

Les oublis du conseil d'école - 28 mars 2012

Depuis hier, vous pouvez trouver sur le site de l'école le compte rendu du conseil d'école qui s'est tenu le 20 mars dernier.

Je ne peux que me féliciter de ne pas avoir voté aux élections pour élire les représentants de parents d'élèves parce que je m'aperçois qu'ils ne sont capables, en conseil d'école, que d'aborder des problématiques qui les touchent et qui pour certaines n'ont pas lieu d'être abordées du tout en conseil d'école.

Par exemple "la restauration scolaire et la pause méridienne", clairement demandé par les parents d'élèves n'a pas lieu de tenir une telle place dans un conseil d'école alors que l'école n'a aucune compétence pour intervenir sur la question: c'est un problème concernant les parents d'élèves et leur seul interlocuteur doit être la mairie! C'est ce qu'a d'ailleurs rappelé l'une des personnes présentes en conseil d'école.

Ensuite, chacun y va de sa proposition personnelle: une collecte de bouchons, une proposition de participation à l'amiénoise (rejetée et pour cause lorsque l'on sait qu'elle est organisée le week-end ...) sans que j'ai eu entendu ce genre d'attente de la part des parents à l'école. Je ne comprends pas bien en quoi ils me représentent là ...

Concernant la fête de l'école, je lis "le principe de spectacle offert aux parents le matin est reconduit." Quelle maladresse d'utiliser l'adjectif "offert" qui laisse entendre que l'école pourrait se faire de l'argent en nous faisant payer notre place! Il suffisait de dire "proposé".

Parler de la fête de l'école m'amène à rebondir sur la coopérative. Ayons l'honnêteté de dire que la fête de l'école (que ne proposent pas toutes les écoles) est, au-delà du moment de convivialité que l'on va nous vanter, un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la coopérative et cette année de renflouer la coopérative qui est la grande absente de ce conseil d'école. Pourquoi donc? Parce qu'on n'a pas envie de révéler aux parents que les fonds coopératifs ont bien servi à payer une partie de la classe de neige ou la part de certains enfants. Mais tout cela, on saura vous le dire habilement afin de vous faire avaler la pilule. Là où j'en veux beaucoup aux parents délégués, c'est qu'ils n'ont pas pris l'initiative de demander l'ajout de ce point à l'ordre du jour alors qu'ils ont été interpellés par plusieurs parents sur la question. Il m'a même semblé que c'était "la tête de liste" à la réunion de rentrée qui s'était indigné de ce que c'était encore une seule classe (et le même enseignant) qui faisait la plus "grosse" sortie laissant entendre qu'il n'y avait pas équité entre les classes. Alors que du fait de sa position de représentant de parents et de tête de liste, elle avait tout pouvoir et toute légitimité pour demander en notre nom des explications et des compte, elle a préféré, d'après ce que j'ai entendu, ne pas l'aborder à moins qu'on le lui ai fortement suggéré de ne pas le faire...

Pures supputations pourriez-vous me répondre mais c'est quand même bien curieux et je pense qu'un certain nombre de parents restent sur leur faim et les rumeurs vont continuer de courir et je veux bien être de celui qui les alimente tant qu'on ne m'apportera pas la transparence promise!

Par ailleurs, qu'on ne puisse pas compter sur les représentants de parents d'élèves, je l'écris sur ce blog depuis ses débuts, mais que l'école ne prenne pas ses responsabilités en ne communiquant pas sur l'utilisation des fonds coopératifs que nous, parents, versons me dérange. Dans un mot lapidaire, on nous rappelle que ce ne sont pas les parents qui gèrent la coopérative, mais sans nos fonds il n'y a pas de coopérative et quitte à lancer un nouveau pavé dans la mare, les enseignants ont aussi trop tendance à considérer qu'ils peuvent utiliser ces fonds comme bon leur semble alors que les choix devraient être soumis aux coopérateurs que sont nos enfants!

Si je résume: les parents versent l'argent mais ne le gèrent pas et les enseignants qui le gèrent et le dépensent devraient pour le moins nous rendre des comptes et ne pas considérer non plus abusivement que c'est leur argent!


28/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour