Pour une école vraiment meilleure

Les nouvelles technologies à l'école - 5 février 2010

Je vous propose de lire l'article du figaro.fr intitulé:

Les nouvelles technologies plébiscitées par les parents d'élèves

Il est clair qu'aujourd'hui on ne peut plus faire l'impasse sur les TIC (le N de nouvelles dans NTIC n'est plus à proprement parler à l'ordre du jour). Pourtant, vous trouvez encore dans de nombreuses écoles des générations d'instits qui sont incapables seulement de mettre en route un ordinateur, alors de là à en montrer l'utilisation aux élèves, il y a un fossé.

Et puis à l'opposé, vous avez des technophiles qui "se la pètent" (excusez-moi de parler aussi crûment mais c'est tout à fait cela) parce qu'ils sont capables de brancher un vidéoprojecteur sur un ordinateur portable ou alors au top du top de se servir d'un TBI (tableau blanc interactif).

Mais les deux situations ne me conviennent pas: je ne conçois pas qu'un enseignant ne se forme aux TIC alors qu'au primaire, il y a déjà le B2I, c'est-à-dire que l'on prive les élèves de la découverte et de l'utilisation de l'outil informatique. Mais à l'opposé celui qui sait s'en servir et qui n'explique pas aux élèves ce qu'est un ordinateur, à quoi ça sert et quels logiciels ils vont utiliser à l'école, excusez-moi, mais ce n'est pas beaucoup mieux. On demande aux élèves de faire des recherches  (sur internet entre autres), de saisir des informations dans un traitement de texte mais sans leur indiquer comment il faut s'y prendre ou comment  se perfectionner si la pratique n'est pas bonne ...

Heureusement que nous, les parents, sommes là pour se substituer à l'école et expliquer les rudiments d'un traitement de texte à nos chérubins. Pour internet, je veux bien concéder qu'ils sont autonomes très (trop?) rapidement.

Autant je suis pour le développement du recours aux nouvelles technologies, autant en primaire, l'écrit manuscrit me semble vraiment important. Combien d'élèves vont entrer au collège en ne sachant pas écrire et s'exprimer correctement?

Alors soyons vigilents, il ne faut pas laisser nos enfants s'accaparer cet outil qui peut rendre des services en termes d'apprentissage mais qui va surtout détourner certains enfants de l'assiduité nécessaire à la réussite scolaire.

___________________________________________________________________

Je vous invite aussi à lire cet autre article du figaro publié le 15 février 2010:

Numérique à l'école :
Chatel veut combler le retard





05/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour