Pour une école vraiment meilleure

la lutte contre l'obésité - 22 septembre 2006

 Je cite ci-après un article publié sur Proxinews. Les articles ne restant pas forcément disponibles longtemps sur ce site, j'ai choisi la citation plutôt que le lien hypertexte (que vous trouverez quand même à la fin dans la source).

"L'académie d'Amiens entend prévenir l'obésité Une directive académique met en garde les équipes éducatives sur les dangers du grignotage à l'école
Ces dernières années les Français ont pris en moyenne quelques kilos... On se nourrit davantage entre les repas et les chiffres de l'obésité ne cessent d'augmenter. Pour lutter contre le problème, l'académie d'Amiens a voulu mettre en garde contre l'habitude du "grignotage" des élèves.


La Picardie serait en effet un peu plus touchée que les autres régions françaises où la part des élèves en surpoids serait un peu moins importante.

Pour le docteur André Reimeringer, conseiller technique du recteur d'académie d'Amiens, il faut savoir que le phénomène d'hypoglycémie en fin de matinée n'existe pas chez les élèves. Une perte de l'attention peut être constatée mais il s'agit alors d'aménager les horaires et non pas de proposer un petit goûter.

Un point de vue auquel adhère manifestement le rectorat qui passe le message dans ses établissements du premier degré. Les confiseries et gâteaux donnés par les parents pour la récréation pourraient donc ne plus être acceptés à l'école.

"Peut-être que certains parents réagiront mal mais, bien expliquée, la mesure devrait passer. D'ailleurs cela n'empêche pas les moments festifs autour d'un gâteau d'anniversaire", réagit Maryse Lecat, directrice d'école.

Enfin dans certaines écoles, pour éviter le grignotage, on préfère offrir un petit déjeuner le matin. Ainsi, même les retardataires qui n'ont pas eu le temps de déjeuner le matin commencent la journée avec quelque chose dans le ventre et durant le reste de la journée, les goûters sont supprimés."


Source originale: http://www.proxinews.com/php/front/article/article.php4?idrub=52&idarticle=6732



22/09/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour