Pour une école vraiment meilleure

La fête de l'école - 30 juin 2012

Nous y revoilà une fois encore!

On peut remercier les élections présidentielles de ce que la fête se soit tenue seulement une semaine avant l'arrêt des cours, parce qu'il me semble voir entendu que cela devait se faire plus tôt ... Je fais cette remarque parce qu'à partir du moment où la fête a eu lieu, tout le monde se sent en vacances, alors que l'année scolaire peut et doit être exploité "pédagogiquement" jusqu'au bout.

Plusieurs remarques concernant l'édition 2012:

1) la présentation des spectacles des classes le matin a évolué cette année: pas de chorale mais la présentation des travaux chorégraphiés et mis en scène tout au long de l'année. Comme chaque année, certains parents quittent la salle une fois que leur bambin est passé mais cela m'a moins frappé cette année.

2) enfin, il n'y a pas eu de remise de cadeau collectif aux enseignants, où d'une manière archi-hypocrite on louait le dévouement du maître ou de la maîtresse. La nouvelle équipe des représentants de parents a-t-elle vu clair ou en a-t-elle été découragée par des remarques peu encourageantes ? Ou alors, le fait d'aller devoir organiser une collecte en s'exposant à des remarques justifiées, les a-t-il fait renoncer ... Je ne peux que m'en réjouir.

3) la coopérative a fait beaucoup causer cette année mais plus personne ne semble s'en soucier en fin d'année: tout le monde va déjeuner ensemble (finançant au passage ladite coopérative!), oubliant les tensions entre les classes ou la jalousie ressentie jusque dans nos représentants de parents de ne pas avoir bénéficié pour leurs enfants de sorties aussi "coûteuses" qu'une classe de neige. Quelle hypocrisie lorsque je vois encore ces mêmes personnes aller encenser des personnes qu'elles n'ont cessé de critiquer par derrière ... Vous m'excuserez mais je préfère encore ignorer toutes ces personnes qui, prétextant un quelconque intérêt collectif, ne font finalement que faire passer leur intérêt personnel. Autant je ne perds rien, autant ces quelques personnes gagneraient en humilité à se soucier de l'intérêt des autres parents, y compris ceux qui ne pensent pas comme elles!


Profitez bien de cette fin d'après-midi à faire dans le faire-paraître pour vous donner une contenance qui ne vous correspond pas ... Et puis chez soi, chacun critiquera ce qu'il a vu, entendu ou ce qu'on lui a rapporté ... Ainsi est la nature de l'espèce humaine.


Au fait, notre nouveau président de la République a fait de l'école une priorité et tout particulièrement le primaire. C'est une bonne chose mais il faut maintenant des actes pour confirmer ces belles déclarations d'intention.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite de bonnes vacances.

Votre bien dévoué(e) parentissime :-)




30/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour