Pour une école vraiment meilleure

L'école Bapaume fait le show - 28 juin 2013

La veille de la fête de l'école, répétition générale pour tout le monde.

C'est là qu'on apprend incidemment que les deux grandes classes sont impliquées dans une comédie musicale. Ce n'est pas une nouveauté en soi puisque l'un des enseignants en fait une chaque année. Apparemment la représentation aurait lieu ce soir d'une manière assez confidentielle ...

Le scoop, c'est que cette comédie musicale n'est pas donnée en représentation à l'école Bapaume mais dans la salle des fêtes d'une commune voisine. La salle Lamollet que l'école utilise habituellement ne serait-elle donc pas aux normes pour produire une comédie musicale? Toujours est-il que pour donner aux parents un spectacle de qualité (dont certains se moquent éperdument ...), la dernière répétition va avoir lieu sur place. Qui va payer le bus pour emmener enfants et instits et les rechercher? L'école? La mairie d'Amiens? La coopérative des parents? Drôle de manière de montrer que les fonds coopératifs ne sont pas utilisés à tort et à travers. Et même si c'était la mairie qui prend en charge financièrement le bus, cela se retrouve indirectement dans nos impôts locaux.

Peut-être qu'à l'instar d'une vraie comédie musicale, la comédie musicale de l'école Bapaume va se donner en représentation tout l'été en Picardie? J'imagine la tête des parents à qui vous allez demander de se rendre dans une salle des fêtes en dehors d'Amiens pour assister à la représentation. Quoi que puisque déjà une bonne partie des élèves sont en dérogation et aux heures de sortie, c'est le balai des voitures ... Alors, se déplacer pour aller voir son enfant ne choquera pas; certains seront peut-être même emballés.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas aller faire la fête de l'école à Etouvie dans des infrastructures flambant neuves?

Et nos chers représentants de parents qui n'ont d'autre préoccupation pour le dernier conseil d'école (affichette dans la vitrine devant l'école) que les rythmes scolaires et la restauration. Nous ne sommes pas prêts de voir revenir tout le monde à la raison.Vous allez encore voir le flot de louanges qui vont être adressés à nos enseignants alors que par derrière vous entendez certains de nos représentants critiquer l'absence de projet des enseignants qui s'occupent de leurs enfants: il faut que leurs enfants puissent bénéficier aussi largement de l'argent de la coopérative que les autres. J'en serai presque à souhaiter qu'il n'y ait plus de classe découverte lorsque leurs enfants arriveront avec les enseignants qui en ont organisé!

Par contre, il y aurait matière à dépoussiérer au propre et au figuré le concept de la fête de l'école, où le seul but avoué est de faire rentrer de l'argent dans la coopérative, de faire des BENEFICES! Mais ce concept même est en contradiction avec la finalité publique de notre école mais toléré puisque cet argent bénéficiera aux classes.




28/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour