Pour une école vraiment meilleure

Encore une manifestation contre le CPE - 14 mars 2006

Les jours passent et se ressemblent: j'ai encore croisé un défilé de ce qui ressemble à des élèves de lycée manifestant contre le CPE. Ils s'apprêtaient, ce matin, à remonter le boulevard Bapaume, certainement pour se rendre à la cité scolaire.

Je suis toujours sceptique quant aux réelles motivations de ces élèves qui ne savent pas pour une majorité d'entre eux ce qu'est un contrat de travail, alors comment pourraient-ils véritablement mesurer les inconvénients du CPE (contrat première embauche). Ils sont manipulés par une poignée de jeunes, eux-mêmes embrigadés et programmés pour hurler des slogans dans la rue.

Je comprends davantage les revendications qui émanent des étudiants qui vont se retrouver sur le marché du travail à brève échéance. On a beau leur expliquer que ce contrat est là pour lutter contre la précarité et susciter des embauches durables, rien n'y fait.

La période initiale (appelée à tort période d'essai de 2 ans) peut paraître rédibitoire mais si un employeur fait l'effort de recruter un jeune et de le former, ce n'est pas pour le mettre à la porte sans raison (à moins bien sûr que le jeune ne fasse pas l'affaire).

Les plus jeunes des manifestants feraient bien d'abord de penser à leur avenir scolaire avant de revendiquer pour des mesures qui ne les concerneront que dans plusieurs années si elles restent en vigueur.



14/03/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour