Pour une école vraiment meilleure

C'est la fête à l'école - 26 juin 2010

Voilà, comme chaque année, la traditionnelle fête de fin d'année.

Mais force est de constater que l'organisation laisse chaque année un peu plus désirer, que les activités présentées sont de qualité inégale.

En premier lieu, on peut remarquer une organisation défaillante: pas de son (avec le micro et l'ampli) et personne ne s'en est alerté: la moitié de la salle n'a rien entendu. Ensuite, lorsqu'une classe avait terminé de présenter ses "travaux", les élèves étaient livrés à eux-même dans la cour sans la moindre surveillance (pas de problème en effet puisque ce sont les parents qui en sont responsables ...). Je n'ai jamais vu les parents aussi inattentifs et respectueux des travaux des autres enfants puisqu'entre chaque classe, on voyait des parents se lever et quitter la salle.

Ensuite, concernant la place trop importante laissée au cadeau de départ de l'instit de CM1/CM2, le tableau était presque désopilant de voir les délégués parents sur scène avec une tirade démagogique de la "présidente" couvrant de louange cet enseignant alors que finalement tout au long de l'année il n'a eu de cesse de perdre son son froid avec ses élèves ou d'autres personnes. Concernant la conscience professionnelle (au sens où il y a suivi du travail et implication dans la classe), il y aurait beaucoup à dire mais je ne le ferai pas ici car on risque de me trouver méprisant ... Demandez juste à quelques parents ce qu'ils en pensent et vous verrez que ce n'est pas exactement aussi rose que cela vous a été présenté.

A côté, les autres instits ont eu un cadeau aussi à l'exception de la prof d'allemand qui pourtant de loin était la plus sympathique et la plus adulée des enfants mais c'est normal, les enfants de la "présidente" ne faisaient pas allemand ... J'ai pu lire sur le visage de l'intéressée comment elle était touchée par ce manque de tact évident, même si au fond elle se moque du cadeau en lui-même. Au moins, je me félicite de ne plus participer à la quête pour les cadeaux, comme cela je ne m'en sens pas coupable.

Que dire aussi du départ de la maîtresse de CP qui a quand même passé 2 ans dans l'école, départ passé sous silence complet ... Je crois qu'il n'y a pas matière à faire de distinction entre les membres de l'équipe enseignante en public: chacun a ses opinions mais pourquoi certains seraient-ils regrettés plus que d'autres?

Ensuite, cette année, nous n'avons pas eu de chorale, l'instit qui en avait la charge étant en arrêt maladie depuis de nombreuse semaines, son absence alimentant les rumeurs les plus folles (en plus je fais de l'esprit) concernant son aptitude professionnelle. C'est marrant mais quelque chose me dit que cette instit sera ce week-end au 24h du Mans de rollers (c'est sa passion).

A l'heure où je publie ces quelques lignes, se termine le repas dans la cour de l'école où chacun aura à cœur de s'afficher en bonne compagnie, de montrer qu'il est apprécié par des amis. La confraternité passe aussi par les règles de la plus élémentaire politesse mais là encore, lorsque l'on est en compagnie de ses amis qui ne m'apprécient pas, on ne va pas faire l'impair de me saluer (alors qu'individuellement on se dit bonjour). Dans ces conditions, vous comprendrez que je ne puisse envisager de venir déjeuner à l'école au milieu d'égoïstes à l'égo sur-dimensionné...

Pour terminer, cette année, un certain nombre de parents notamment de la classe de CM1/CM2 quittent l'école. Toujours sans rapport avec ce que j'ai écrit un peu plus haut?  Bon vent à eux, ce ne sont jamais les meilleurs qui partent!


26/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour