Pour une école vraiment meilleure

Assemblée générale de rentrée - 16 septembre 2006

Samedi matin, c'était normalement l'assemblée générale de rentrée mais l'assemblée était loin d'être générale au vu du faible nombre de parents qui ont daigné montré un intérêt à cette réunion de début d'année au cours de laquelle leur sont pourtant présentées un certain nombre de choses intéressantes.

En premier lieu la mairie nous a fait le plaisir de venir expliquer les actions qui seront menées cette année notamment concernant le temps du midi et la cantine.  A les écouter, tout est beau, le travail est mené par des intervenants de qualité. Cependant au vu de tous les échos négatifs sur le temps du midi au cours de l'année passée, il me semble que le temps n'est pas à l'autosatisfaction, loin de là.

On nous a expliqué qu'il fallait laisser les enfants "se défouler" pour évacuer le stress de la matinée. Soit, mais comment? Aucune information n'a été donnée à ce sujet. Selon moi, les laisser hurler ou faire n'importe quoi dans la cour en attendant de manger leur permet certainement de  se libérer mais je ne suis pas convaincu que  cela ait sa place dans une école. Il y a certainement possibilité de trouver des activités permettant de canaliser leur énergie.

Concernant la cantine et les menus on nous a ensuite rappelé qu'une diététicienne avait en charge la conception des menus. Très bien en soi, si ce n'est que les menus proposés aux enfants correspondent rarement à ce qu'ils ont l'habitude de manger chez eux. Pour des adultes, ce serait vraiment très bien mais pour nos chères têtes blondes, cela se traduit parfois par un refus de toucher à un plat inconnu aux saveurs inhabituelles (mais assurément bon pour la santé). Alors la réponse de la mairie est très claire: on ne force pas à manger, ce qui veut dire pour l'avoir vécu que votre enfant ressort de la cantine en n'ayant mangé que de pain et le dessert! Assurément dans ces conditions là, ce n'est pas l'obésité qui guette mais la malnutrition!

Vous pouvez venir déjeuner à la cantine avec vos enfants pour le même prix qu'eux nous a-t-on dit, histoire certaienement de nous convaincre de la qualité des repas (dont je ne doute pas un seul instant d'ailleurs).

On nous a ensuite annoncé la reconduction de l'opération concernant l'hygiène bucco-dentaire, notamment par la fourniture d'un kit comprenant une brosse à dent. L'année passée, cette opération avait été réservée aux seuls demi-pensionnaires. Cela n'a pas été évoqué par la mairie, ce qui me laisse espérer que tous les enfants se voient remettre ce kit cette année car cette habitude ne concerne pas que les enfants qui restent à la cantine!

Ensuite, c'est la directrice qui a continué seule. Elle nous a annoncé que c'était sa dernière année (sic!). Pour continuer sur le domaine alimentaire, l'école a décidé de ne pas reconduire les collations à l'école (sauf fêtes d'anniversaire et autres événements festifs) conformément aux recommandations rectorales qui se font chaque année plus pressantes à défaut d'être obligatoires apparemment.

Cette décision ravira certainement tous ceux qui prennent le temps de faire déjeuner leur enfant avant de le conduire à l'école. En effet, pour information, la classe de maternelle prenait une collation en milieu de matinée (clairement dénoncée et déconseillée par les médecins nutritionnistes et les pédiatres) avec un planning incluant tous les parents (pour fournir à tour de rôle cette collation - puisque la mairie ne la fournissait pas). Un certain nombre de parents ne partageaient certainement pas cette pratique (mais n'osaient pas dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec les pratiques de l'école et de ses enseignants par peur de se faire mal voir...) et plutôt que de faire part de leur désaccord arrivaient le matin en disant "oh mince, c'était à nous d'apporter la collation?! on a oublié ..."

Cela me permet de rebondir sur l'école laïque et publique. Cette forme de participation allait de toute façon à l'encontre de la notion d'école publique qui doit rester gratuite, ce qui a nous a été rappelé pour la première fois depuis plusieurs années par la directrice qui a clairement indiqué que la coopérative (que bon nombre de parents croient obligatoire puisqu'elle leur est réclamée sans préciser qu'elle est facultative) devait être "librement consentie" pour la citer. Quelle jolie formule. D'ailleurs avec la fête de l'école qui a rapporté 2 ou 3000 euros (je n'ai pas souvenir des chiffres exacts), il pourrait être souhaitable de ne pas mettre les parents à contribution puisque la fête rapporte plus que la coopérative que l'école ne veut pas gérer d'ailleurs: cette gestion est confiée à l'OCCE qui ne manque pas de demander une participation significative ...

Il a été ensuite rappelé que la chorale était obligatoire et que l'école possédait maintenant deux chefs de choeur.

Concernant l'apprentissage des langues, autant l'anglais est initié par certains maîtres formateurs, autant les faibles effectifs pour l'allemand posent des problèmes d'organisation.

Enfin, dernier point sensible si vous vous souvenez de mes interventions sur le blog des parents d'élèves, l'élection des parents d'élèves. J'espère sincèrement que nous aurons de nouvelles têtes et une pluralité de listes comme cela semble convenir aussi à d'autres parents. Une réunion préparatoire aura lieu pour permettre la constitution de la liste (ou des listes). Personne n'ayant eu le courage (alors que j'ai une multitude de lecteurs fidèles sur ce blog) de m'apporter ouvertement son soutien, je ne participerai pas à ces simulacres de démocratie où l'on va encore certainement nous demander de voter pour une seule liste toute acquise à l'école et à ses enseignants. (Pour ceux qui étaient à la réunion, vous aurez remarqué que des délégués parents étaient bien présents dans la salle mais pas tous. Il manquait notamment la tête de liste, est-ce un signe?)

En effet, ce blog est un moyen de communication beaucoup plus efficace que les trois conseils d'école où les représentants des parents ont bien du mal à contredire l'équipe enseignante ou à faire passer leurs idées.

Pour terminer cette longue tirade de rentrée qu'apprécieront tous ceux qui ne sont pas venus à l'AG (j'en ai fait un compte rendu assez complet), je tiens à rappeler que je soutiens de tout coeur l'équipe enseignante mais que je reste aussi très attentif à tout ce qui est entrepris pour rester fidèle à mon slogan: "pour une école vraiment meilleure".











17/09/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour