Pour une école vraiment meilleure

Une classe de mer pour quoi faire? - 12 février 2011

Voilà, nos élèves de CM2 et leurs 4 accompagnateurs rentrent cette nuit de leur classe de mer à la Turballe.

J'ai volontairement attendu la fin de la classe de mer pour vous faire part de mes critiques et commentaires afin de ne pas démotiver l'organisateur.

Avouons quand même que faire plus de 600 km pour aller ramasser quelques moules et coquillages sur une plage et faire un peu de théâtre peut sembler démesuré et présente peu d'attrait pédagogique.

Nos enfants auront perdu une semaine d'école. En tout et pour tout, quelques lignes d'articles sur le site de l'école, où les enfants relatent leur journée (vraiment passionnant et intensément pédagogique ...). Voilà les productions pédagogiques de la semaine ...

Je n'ai pas compris pourquoi il fallait aller faire 600 km et réclamer 300 euros de participation aux parents en plus de la participation de la coopérative pour faire du théâtre (donc rester enfermer) ou se contenter de se balader en bord de mer. Tout cela on peut le faire en Picardie (sur la côte picarde pour les sorties à la mer) ou à Amiens pour le théâtre à moindre frais et de manière tout aussi enrichissante! Si encore, les enfants avaient fait un tour en bateau, étaient allés pécher en mer (en bateau pas dans une flaque d'eau laissée par la marée basse ...), avaient appris à faire du char à voile, cela aurait pu valoir le déplacement mais pour ce qui a été fait, cela fait cher et ressemble plus à une semaine de vacances collectives qu'à une période d'apprentissage.

Un parent accompagnateur sur son carnet de voyage en ligne nous a permis de suivre quelques épisodes de cette classe de mer. Première information relayée également par l'école, ce que les enfants avaient mangé en arrivant (des frites ...). Cela est même devenu totalement pathétique lorsque l'on voit les élèves à plusieurs reprises faire des pâtés de sable avec pelles et seaux ... Les commentaires sur ce site émanaient pour l'essentiel des amis de l'accompagnateur. Par égard quand même pour ce qui avait été fait, je ne suis pas intervenu pour casser cette autoémulation où chacun s'extasiait de faits on ne peut plus banals! Je n'y ai pas vu de commentaires émanant de 25 familles différentes, ce qui me laisse penser que certains partagent certainement le point de vue que je développe ici.

Par ailleurs, juste une remarque d'ordre juridique: à quoi bon demander juste avant le départ aux parents ce qu'ils entendent autoriser en terme de droit à l'image et à publication, si c'est pour ne pas en tenir compte. J'ai cru entendre qu'un certain nombre de parents s'étaient opposés aux publications sur internet... Va-t-on aussi nous proposer de nous vendre un film tiré de cette sortie?

J'attends avec impatience de voir comment cela va être repris pour la fin de l'année: allons-nous avoir une représentation théâtrale ou la fameuse "comédie musicale" qui nous a été proposée en début d'année?

@ suivre (sans grande conviction pour ma part)






12/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour