Pour une école vraiment meilleure

La fin de l'année scolaire - 20 juin 2012

Voilà quelques semaines que je n'ai rien publié ici. Non pas tant parce que tout va bien mais parce que j'ai déjà décrié les comportements qui me hérissent.

Voilà déjà quelques jours que j'ai vu passer les bons de commande pour les repas à la fête de l'école. J'ai comme l'impression que les prix ont connu une certaine inflation. Le moment de convivialité devient une affaire commerciale où il s'agit de faire de l'argent. On est bien loin de l'état d'esprit des kermesses de ma jeunesse ...

Dans la mesure où aucune information n'a transparu concernant la situation financière de la coopérative, vous m'excuserez de me montrer à nouveau critique sur le sujet... J'en déduis que ces prix relativement élevés doivent permettre de renflouer la coopérative après une année où elle semble avoir été mise à contribution au profit de quelques-uns et au détriment de la majorité. En effet, un certain nombre de parents ont demandé s'il y avait des "voyages" ou "sorties" de fin d'année dans les différentes classes et oh surprise, rien n'est prévu ... peut-être tout simplement parce que les caisses sont vides ...

Nos représentants de parents qui ont, me semble-t-il, été saisis par plusieurs parents de questions concernant la coopérative ou le financement de la sortie "phare" cette année ne se sont jamais saisis de la question. Quel courage!

J'ajouterai même qu'il y a beaucoup trop d'affinités entre certains des parents délégués et les enseignants de l'école, au point que finalement ces représentants ne savent pas prendre leurs responsabilités en posant les questions qui fâchent mais qui intéressent une majorité de parents. Certain(e)s sont omniprésents, d'autres inexistants mais dans tous les cas, cela fait les affaires de l'école. Par exemple, se focaliser en conseil d'école sur des problèmes de cantine ou de gestion du temps du midi permet d'oublier de parler de la coopérative et surtout c'est un sujet qui ne concerne pas les enseignants et qui ne risque donc pas de leur porter à conséquence.

Autant un certain nombre de parents sont certainement d'accord avec mon analyse critique, autant ces mêmes parents mécontents ne souhaitent pas s'impliquer en constituant une seconde liste de représentants de parents, prêts à vraiment nous représenter. Alors, vous continuerez de me voir pousser des coups de gueule de temps en temps. Et à bien y réfléchir, à voir les lecteurs assidus de mes billets, j'ai parfois l'impression d'être utile.

Voilà une nouvelle année scolaire qui se termine et je ne suis pas pressé de commencer la prochaine..





20/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour